Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Les carrefours
Accueil » Centre 72 » Les activités du Centre 72 » Les carrefours

 

Chaque mois, des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité


Chaque mois, généralement un jeudi, le Centre 72 organise des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité. Avec des intervenants particulièrement « pointus » sur les sujets présentés, ces carrefours rencontrent un succès public incontestable. Le principe : trois quarts d’heure de conférence par l’intervenant puis un débat avec la salle.

Pour recevoir automatiquement par courriel la présentation des prochains Carrefours, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion


JPEG - 48.1 ko

Carrefour du jeudi 23 février
« Le langage médiatique et politique décrypté
Le poids des mots, le choc des émotions »

avec Mariette Darrigrand, sémiologue, chroniqueuse à France Inter
Entrée libre

Nous vivons dans un monde difficile que nous appréhendons le plus souvent par des passions tristes. « Colère » est un mot qui circule beaucoup, par exemple : il est même devenu une revendication politique. Mais en son nom, beaucoup d’excès sont commis, qui font régresser le langage civilisateur. Des mots ou des images qui placent au cœur du politique des finalités nobles : rendre le monde meilleur et plus doux à vivre pour l’être humain.

Il ne s’agit pas de prôner la raison contre l’émotion. Il faut de l’émotion pour s’engager et même pour aller voter. La colère elle-même peut être une forme de courage : depuis les Grecs, elle est même à l’origine de la longue marche de l’humanité occidentale.

Les philosophes du langage utilisent une grille qui distingue quatre familles de mots : ceux qui veulent nommer, ceux qui veulent raconter, ceux qui veulent exprimer l’esprit critique et ceux qui veulent créer du Beau. Les médias ignorent trop souvent ce « carré des paroles ». Aux citoyens, aux auditeurs, aux lecteurs, de le leur rappeler.

Mariette Darrigrand est sémiologue. Elle exposera cette distinction en l’illustrant d’exemples tirés des médias et des discours de personnalités pour que chacun puisse décrypter et écouter autrement les discours qu’il entend.

Mariette Darrigrand exerce son métier dans le cadre de son cabinet d’études « Des faits et des signes » et mène toutes sortes d’analyses de mots et d’images médiatiques pour des entreprises ou des institutions. Elle intervient chaque vendredi soir sur France Inter pour commenter « Le mot de la semaine ». Elle est l’auteur de Ces mots qui nous gouvernent (2008) et de Comment les médias nous parlent (mal) (2014).

Carrefours suivant :
- Jeudi 16 mars : « Un trublion nommé Luther. Il y a 500 ans, la Réforme bousculait l’Eglise », avec Mars Frédéric Muller.
- Jeudi 27 avril : « La tête dans les étoiles. La mission Rosetta et Philae, résultats et perspectives », avec Francis Rocard, astrophysicien.

Pour consulter la liste des carrefours depuis 2008 et les comptes-rendus disponibles

 


Qui sommes-nous
Des travaux au Centre 72
Assemblée générale
Plan d’accès
Adhérer au Centre 72
Faire un don au Centre 72
Mentions légales

Les carrefours
Les précédents carrefours
Spectacles et événements
Le marathon des jeux
La Fête de la soupe
Cybercafé seniors
Atelier vélo "Dimanche mécanique"
Les paniers Bio du Val de Loire
Atelier équilibre
Ikebana, art floral japonais
De fil en aiguille
Le festival chrétien du cinéma
Le Festi’arts

Chorale La Villanelle
Guitare, Si facil la musique
Guitare, Lézarts et les mots
La maison dans le jardin
Accueil, rencontre, enfance

Théâtre enfants-ados
Théâtre adultes
Entraînement à l’attention
Comédie musicale
La voix du clown
Atelier informatique
Stages théâtre vacances
Atelier d’écriture
Pilates
Gymnastique holistique
Qi gong
Hatha yoga
Asthanga yoga
Sophrologie relaxation
Méditation
Zoï danse
Biodanza
Taï Chi Chuan
Iaido sabre japonais
Atelier théâtre Esat Le Moulin vert
Mentions légales