Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Les carrefours
Accueil » Centre 72 » Les activités du Centre 72 » Les carrefours

 

Chaque mois, des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité


Chaque mois, généralement un jeudi, le Centre 72 organise des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité. Avec des intervenants particulièrement « pointus » sur les sujets présentés, ces carrefours rencontrent un succès public incontestable. Le principe : trois quarts d’heure de conférence par l’intervenant puis un débat avec la salle.

Pour recevoir automatiquement par courriel la présentation des prochains Carrefours, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion


JPEG - 501.4 ko

Carrefour du jeudi 2 juin à 20 h 30
« L’incroyable destin du clown Chocolat »

avec Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études en sciences sociales, auteur de Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom
Entrée libre

Le destin de Chocolat est incroyable et la manière dont il est sorti de l’oubli riche d’enseignements. L’homme qui nous permet aujourd’hui de le redécouvrir, c’est Gérard Noiriel. Pendant six ans, il a enquêté de La Havane jusqu’à Paris. Pas à pas, il a reconstitué la vie hallucinante de ce jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, puis engagé comme domestique par Foodit, un clown anglais.

JPEG - 207.9 ko

Chocolat est le nom de scène de Rafael Padilla, né Cuba en 1868 et mort à Bordeaux en 1917. Avec son compère, le clown blanc Foodit, il fut la figure « exotique » de la scène parisienne de la Belle Epoque et le symbole du « nègre rigolo ». Mais contrairement aux idées reçues, Chocolat n’est pas uniquement un corps malmené par ses maîtres et les différents clowns blancs avec lesquels il travailla, mais aussi un comédien de talent et un mime encensé par la critique et le public.

Il fut le premier clown thérapeute en France, où il connut un destin unique. D’autant que, contrairement aux Etats-Unis, la question noire ne se posait pas encore en France au début du XXe siècle. C’est Chocolat, vingt ans avant Joséphine Baker, qui a introduit en France l’art nègre et le jazz.

Gérard Noiriel nous fera partager son travail d’historien et ses recherches qui lui ont permis de rencontrer des descendants de Chocolat et de recueillir des témoignages, faisant peu à peu sortir cet artiste de sa nuit. Un travail qui a été repris par Roschdy Zem, avec Omar Sy dans le rôle de Chocolat. Ce carrefour nous amènera aussi, à travers la mémoire de ce héros populaire, à réfléchir sur le rôle civique de l’historien dans la France d’aujourd’hui. Ou comment la petite histoire rejoint la grande Histoire.



Pour consulter la liste des précédents carrefours et les comptes-rendus disponibles

 


Qui sommes-nous
Des travaux au Centre 72
Assemblée générale
Plan d’accès
Adhérer au Centre 72
Faire un don au Centre 72
Mentions légales

Les carrefours
Les précédents carrefours
Spectacles et événements
Le marathon des jeux
La Fête de la soupe
Cybercafé seniors
Les paniers Bio du Val de Loire
Atelier équilibre
Atelier mémoire
Ikebana, art floral japonais
De fil en aiguille
Le festival chrétien du cinéma
Le Festi’arts

Chorale La Villanelle
Guitare, Si facil la musique
Guitare, Lézarts et les mots
La maison dans le jardin
Accueil, rencontre, enfance

Théâtre enfants-ados Lise Choquier
Atelier informatique
Pilates
Gymnastique holistique
Qi gong
Hatha yoga
Asthanga yoga
Sophrologie relaxation
Zoï danse
Biodanza
Taï Chi Chuan
Kung Fu
Atelier théâtre Esat Betty Launay
Mentions légales