Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Les carrefours
Accueil » Centre 72 » Les activités du Centre 72 » Les carrefours

 

Chaque mois, des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité


Chaque mois, généralement un jeudi, le Centre 72 organise des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité. Avec des intervenants particulièrement « pointus » sur les sujets présentés, ces carrefours rencontrent un succès public incontestable. Le principe : trois quarts d’heure de conférence par l’intervenant puis un débat avec la salle.

Pour recevoir automatiquement par courriel la présentation des prochains Carrefours, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion


JPEG - 24.3 ko

Carrefour du jeudi 28 septembre :
« Les lanceurs d’alerte, veilleurs nécessaires »


avec Irène Frachon, médecin pneumologue, à l’origine de l’affaire du Médiator

Le terme « lanceur d’alerte » a été inventé dans les années 1990 pour désigner une personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu’il considère comme menaçants pour l’homme, la société, l’économie ou l’environnement et qui, de manière désintéressée, décide de les porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou de médias, parfois contre l’avis de sa hiérarchie. Un terme aujourd’hui inscrit dans la loi pour tenter de protéger ces personnes face aux grandes entreprises, aux lobbies, voire aux Etats en cause.

Outre Irène Frachon, on peut citer, par exemple, Edward Snowden (sur les pratiques de la NSA et de la CIA), Antoine Deltour (sur le dumping fiscal du Luxembourg), Denis Robert (l’obscure affaire Clearstream) ou l’association L214 (sur la maltraitance des animaux dans les abattoirs).

Irène Frachon, la « pneumologue de Brest », illustre bien ce phénomène de société. En 1996, avec sa famille, elle s’installe à Brest où elle prend un poste au Centre hospitalier universitaire de la ville. En 2007, elle constate un taux de cardiopathies anormal chez ses patients. Elle essaie d’en comprendre la cause et constate que tous sont ou ont été traités par le benfluorex (principe actif du Médiator, des laboratoires Servier). Elle débute alors une longue étude épidémiologique qui aboutira au retrait du médicament fin 2009. Mais l’affaire reste étouffée. Elle n’est révélée au grand public qu’en 2010, avec la publication de son livre, Médiator 150 mg, combien de morts ?. Le scandale éclate. Et un autre parcours, semé d’embûches, commence pour Irène Frachon et pour les malades…

Avec la sortie en 2016 du film La fille de Brest, retraçant avec brio « l’affaire », Irène Frachon est devenue, en quelque sorte et à son corps défendant, une « star » ! Elle l’a accepté pour servir trois objectifs : le renforcement de la pharmacovigilance, la lutte contre la corruption médicale, l’indemnisation et la reconnaissance pour toutes les victimes d’accident médicamenteux.

Irène Frachon viendra témoigner de son combat débuté il y a dix ans. Elle nous rappellera les enjeux et les forces en présence et la « solitude de coureur de fond » du lanceur d’alerte face aux pressions multiples. Elle abordera aussi les ressorts et les ressources qu’elle a trouvés pour garder le cap.

Pour consulter la liste des carrefours depuis 2008 et les comptes-rendus disponibles

 


Qui sommes-nous
Plan d’accès
Adhérer au Centre 72
Faire un don au Centre 72
Assemblée générale
Des travaux au Centre 72
Mentions légales

Les carrefours
Les précédents carrefours
Spectacles et événements
Le marathon des jeux
La Fête de la soupe
Atelier vélo "Dimanche mécanique"
Les paniers Bio du Val de Loire
Cybercafé seniors
Atelier équilibre
Atelier D-marche
Ikebana, art floral japonais
Iaido, sabre japonais
De fil en aiguille
Le festival chrétien du cinéma
Le Festi’arts

Chorale La Villanelle
Guitare, Si facil la musique
Flûte traversière
Hip-hop 9.2 Styles
Danse Latin Tonic Salsa
La maison dans le jardin
Accueil, rencontre, enfance

Théâtre enfants-ados
Théâtre adultes
Entraînement à l’attention
Atelier informatique
Stages théâtre vacances
Atelier d’écriture
Pilates
Gymnastique holistique
Qi gong
Hatha yoga
Asthanga yoga
Sophrologie relaxation
Méditation
Zoï danse
Biodanza
Taï Chi Chuan
La ruche qui dit Oui !
Atelier théâtre Esat Le Moulin vert
Mentions légales