Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Les carrefours
Accueil » Centre 72 » Les activités du Centre 72 » Les carrefours

 

Chaque mois, des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité


Chaque mois, généralement un jeudi, le Centre 72 organise des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité. Avec des intervenants particulièrement « pointus » sur les sujets présentés, ces carrefours rencontrent un succès public incontestable. Le principe : trois quarts d’heure de conférence par l’intervenant puis un débat avec la salle.

Pour recevoir automatiquement par courriel la présentation des prochains Carrefours, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion


JPEG - 7.6 ko

Carrefour du jeudi 26 janvier
« La laïcité est-elle soluble dans la politique ? (et vice versa) »

avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité
Entrée libre

La laïcité, on en a parlé, on en parle et on en reparle sans cesse. Et les Anglais (et autres Européens) nous traitent de fous tant ils peinent à comprendre cette notion clé de notre République. Qu’en est-il aujourd’hui, plus d’un siècle après l’adoption de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, alors que l’actualité et les échéances électorales l’ont remise sur le devant de la scène, au risque d’ailleurs de dire tout et n’importe quoi en son nom, voire de l’accuser ou de la brandir à tort et à travers ?

Depuis 1789, l’Etat est garant de la liberté religieuse (article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Un principe toujours intégré dans la Constitution actuelle. La loi de 1905 a acté cette laïcité, dont le principe est « la séparation au sein de l’Etat entre la société civile et la société religieuse » et « l’impartialité ou la neutralité de l’Etat à l’égard des confessions religieuses ».

Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis un siècle. Pourquoi existe-t-il encore des exceptions à cette disposition, par exemple en Alsace-Moselle et dans les DOM-TOM ? Comment intégrer équitablement l’islam, aux côtés du catholicisme, du protestantisme et du judaïsme ? Un débat serein et équitable est-il possible dans le contexte électoral actuel et les surenchères qu’il provoque ? Par ailleurs, le fait religieux s’invite aussi en entreprise, comment le gérer, s’adapter ? Un guide sur la laïcité pour aider les partenaires sociaux a même été diffusé récemment.

Nicolas Cadène est rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, un organisme installé auprès du Premier ministre. Il a donc un regard fort sur ces questions et il nous aidera à comprendre les enjeux de ce mot « laïcité », que certains aimeraient pouvoir rajouter au célèbre triptyque « Liberté, égalité, fraternité ».

Pour consulter la liste des carrefours depuis 2008 et les comptes-rendus disponibles

 


Qui sommes-nous
Des travaux au Centre 72
Assemblée générale
Plan d’accès
Adhérer au Centre 72
Faire un don au Centre 72
Mentions légales

Les carrefours
Les précédents carrefours
Spectacles et événements
Le marathon des jeux
La Fête de la soupe
Cybercafé seniors
Atelier vélo "Dimanche mécanique"
Les paniers Bio du Val de Loire
Atelier équilibre
Ikebana, art floral japonais
De fil en aiguille
Le festival chrétien du cinéma
Le Festi’arts

Chorale La Villanelle
Guitare, Si facil la musique
Guitare, Lézarts et les mots
La maison dans le jardin
Accueil, rencontre, enfance

Théâtre enfants-ados
Théâtre adultes
Entraînement à l’attention
Comédie musicale
La voix du clown
Atelier informatique
Stages théâtre vacances
Atelier d’écriture
Pilates
Gymnastique holistique
Qi gong
Hatha yoga
Asthanga yoga
Sophrologie relaxation
Méditation
Zoï danse
Biodanza
Taï Chi Chuan
Iaido sabre japonais
Atelier théâtre Esat Le Moulin vert
Mentions légales