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Gymnastique holistique
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La gymnastique holistique est une méthode de rééducation qui vise la prise de conscience de soi par le mouvement et la respiration. L’approche permet de prendre conscience des tensions qui ont déformé le corps et de s’en libérer, de renforcer le tonus musculaires et de corriger la posture afin de retrouver sa souplesse et sa mobilité naturelles.

La gymnastique holistique se distingue par le travail de restructuration qui intervient sur le corps en entier plutôt qu’une sollicitation analytique.

Cette gymnastique se compose d’exercices d’élongation, de musculation, d’équilibre, de centrage, de coordination, de respiration et de détente basée sur la relaxation.

Une méthode de prévention
La gymnastique holistique ne vise pas la performance, mais plutôt à apprendre à être parfaitement présent à ce que l’on fait et à observer avec minutie toutes ses sensations corporelles. Le travail sur la posture aide à prévenir l’usure des vertèbres, ainsi que les douleurs et les troubles de santé qui en découlent, notamment l’arthrose. Il contribue à améliorer la qualité de la respiration, la circulation et le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. Son effet relaxant aide à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil.

Les avantages de la gymnastique holistique
- Dissiper les tensions corporelles, augmenter la souplesse,
- Tonifier le corps en rééquilibrant la musculature profonde et superficielle,
- Permettre de développer la concentration, la coordination, la maîtrise du mouvement, le centrage, la précision, la fluidité, l’équilibre de la posture et d’obtenir une meilleure perception de son corps dans l’espace (sens kinesthésique), et améliorer son schéma corporel pour arriver à « se sentir mieux »,
- Accorder le corps et la pensée,
- Améliorer la fonction psychologique (humeur, motivation, attention, énergie).

Les cours d’une heure se composent
- De mouvements d’étirement : le cou, les épaules, le dos, les hanches et les membres supérieurs et inférieurs,
- De mouvements de musculation : les abdominaux (avec protection du plancher périnéal : renforcement hypopressif), les muscles du dos, les fessiers, les bras,
- De mouvements respiratoires, d’équilibre, de coordination, d’éducation gestuelle (mouvements issus du tai chi, du yoga et du qi gong), de brain gym,
- Exercice de relâchement musculaire pour un meilleur placement,
- De mouvements spécifiques pour la prévention du mal de dos,
- Le cours se termine par des exercices de relaxation et de respiration,
- De nombreux mouvements qui rendent les cours toujours différents

Date et horaires
Les cours sont collectifs. Ils ont lieu le mercredi grande salle du rez de chaussée
- de 17h15 à 18h15
- de 18h30 à 19h30
- de 19h30 à 20h30
au Centre 72, 72 rue Victor Hugo 92270 Bois-Colombes, possibilité de parking. Plan d’accès

Coût : 12 € le cours d’une heure
L’inscription se fait à l’année.
Paiement en une seule fois (444 €) ou en trois chèques (148 €) remis au premier cours et qui seront encaissés fin septembre, début janvier et début avril.
+ 10 € d’adhésion annuelle au Centre 72 (valable pour toutes les activités du Centre 72).
Les cours manqués ne seront pas remboursés.

Et toujours disponibles :
- 1 DVD « Tonification des abdominaux » (30 minutes) : 15 €
- 1 DVD « Stretching du corps niveau 1 » (30 minutes) : 15 €

Contact : cours assurés par Jean Jammot-Paillet, masseur kinésithérapeute, formateur à l’Ecole du dos et à la prévention en entreprise.
Tél. : 06 63 10 15 87.
Envoyer un courriel


Session « La santé du dos » les lundi 26 mars et 9 avril à 20h30

Sept Français sur dix ont mal au dos (des « rachialgies », pour les experts). Le coût médico-social de ces affections est d’environ 12 milliards d’euros chaque année dans notre pays, auquel il faut ajouter 3,5 millions de journées d’arrêt de travail. Au-delà de ces chiffres, le mal de dos entraîne, pour ceux qui en souffrent, une perte de qualité de vie et des conséquences dans leur vie personnelle et professionnelle.

Les causes du mal de dos sont multiples : constitutionnelles, comportementales, environnementales et psychoaffectives. Selon l’âge, le sexe ou le métier exercé, la fréquence et le type de mal de dos sont très variables :

- Dorsalgies posturales chez l’adolescent scolarisé ou la secrétaire,
- Lombalgies « discales » chez le travailleur du bâtiment ou l’aide-soignante,
- Arthrose cervicale ou lombaire de la personne âgée.

La prise en charge médicale des maux de dos est bien assurée dans les pays occidentaux. En revanche, la prévention, qui est sans doute l’arme la plus efficace contre les maux de dos, est souvent négligée.

Le mal de dos n’est ni dramatique ni tout à fait bénin, car il peut devenir chronique. Comme pour d’autres problèmes de santé, c’est par l’hygiène, la recherche des vraies causes et une prise en charge individuelle et collective efficace que l’on pourra réduire la fréquence et la gravité des rachialgies.

Objectifs de la session :
- Sensibiliser les participants aux facteurs de risque et aux conséquences du mal de dos.
- Donner des conseils de prévention simples, applicables au quotidien.

Contenu :
- Causes et conséquences du mal de dos.
- Description et fonctionnement de la colonne vertébrale.
- Comment économiser son dos dans les activités de la vie quotidienne.
- Comment l’entretenir par une gymnastique adaptée.
- Comment aménager son environnement.
- Conseils en ergonomie domestique
- Installation d’un poste informatique
- Education gestuelle et entretenir son dos par une gymnastique adaptée
- Réponses aux questions.

Dates et durée : 2 séances de 2 heures, de 20h30 à 22h30, soit un total de 4 heures de formation
les lundis 26 mars et 9 avril au Centre 72 dans la salle Olympe de Gouges, dans la maison dans le jardin, derrière le bâtiment principal.

Intervenant : un kinésithérapeute animateur « santé du dos », formateur consultant en santé au travail.

Coût : 50 euros les 4 heures

Inscription : Jean Jammot-Paillet : 06 63 10 15 87 / 01 47 82 77 50 ou par mail

 


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