Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Zoï danse
Accueil » Centre 72 » Les associations présentes au Centre 72 » Zoï danse

 

Danse, danse, danse !

JPEG - 59.7 ko

La zoï danse est une danse libre, intuitive et spontanée qui ne requiert surtout aucune connaissance en danse.

L’étymologie de Zoï en grec signifie le saint du saint de la vie, reprise d’ailleurs dans le mot spermatozoïde… Comme chacun d’entre nous peut le constater, l’homme contemporain est en souffrance, ce qui lui vaut de s’abreuver de substances diverses qui ne font qu’empirer son état et augmenter la division du « moi », source de sa souffrance initiale. La consommation, le travail jusqu’au burn out, la drogue, l’alcool ne sont que des tentatives pour atteindre un niveau supérieur dans lequel cette séparation n’a plus lieu, « le soi ».

Bien des chemins mènent à cet état ; la danse est toutefois ce qui se rapproche le plus de la nature de l’univers dans lequel tout danse, les cellules, les électrons, les photons, les planètes, les astres, les étoiles. Tout tourne, tout change, tout crée.

Danse et musique sont des pratiques qui remontent à la nuit des temps, elles concernent le collectif. Toutes les célébrations se faisaient par le truchement du corps avant toute référence à la culture. En cela, la danse est l’expérience corporelle et relationnelle intense et jubilatoire qui dépasse largement le cadre du divertissement. En effet dans la danse, il y a le plaisir de recevoir des sons du dehors auxquels le corps répond du dedans.

Dans le groupe et surtout dans ceux que je pratique, il y a une perpétuelle interaction entre les participants amenant une dynamique et le sentiment d’être un et à la fois d’être singulier et indispensable.

Les dates :
- samedi 12 décembre 2015, 15h-17h
- samedi 6 février 2016, 15h-17h.
- samedi 19 mars, 10h30-12h30
- samedi 14 mai, 15h-17h
Venez vous libérer !

Coût : le montant estimé pour cet atelier de 2 h est de 50 euros (+ 10 euros d’adhésion au Centre 72, valable pour toutes les activités du Centre pendant la saison 2015-2016), mais ce tarif ne doit pas vous bloquer. Venez danser et honorez ce moment parce que vous pouvez, sachant que l’argent récolté servira maintenant à la création d’un Centre de soins énergétiques que je crée en Grèce et dans lequel toutes les énergies seront bienvenues (conférences, échanges, savoirs, talents, prêts, aides etc.), avec mes amis Grecs que je connais depuis ma petite enfance et qui sont actuellement, comme vous le savez, en léthargie. Au travers de cette ouverture, je leur rendrai tous les dons qu’ils m’ont fait ma vie durant, par leur gentillesse, leurs qualités (l’âme grecque) et leur merveilleux pays, et surtout le village dans lequel je vis pour moitié.

Inscription : Françoise von Dorpp, par téléphone au 01 47 80 70 28 ou par courriel


« J’en suis sortie sereine, calmée, en paix avec moi-même »

Deux participantes de l’atelier de décembre ont accepté de partager leur expérience.

Laure : Pour moi, la danse est une façon de redonner sa place à notre corps qui est souvent bridé par notre mental. On n’ose pas se lâcher et on garde trop souvent des tensions qui s’accumulent. L’atelier Zoï Danse qui a eu lieu juste après les attentats de novembre a été un exutoire pour moi. On a vécu des choses très fortes et le choix de musiques extraordinaires a eu une résonance particulière en moi. Danser me permet de renouer avec quelque chose de profond et c’est surtout un vrai stimulateur de joie. La démarche de Françoise qui a proposé de reverser toute la somme collectée au Centre 72 a été un vrai plus pour moi. J’aime l’idée de participer à un atelier qui va plus loin et partager avec d’autres. Je serai bien sûr présente le 6 février !

Roswita : C’était la première fois que je participais à cet atelier et c’est la proposition de Françoise de se retrouver dans un lieu apaisant pour retrouver la sérénité après les événements de novembre dernier qui m’a séduite. J’ai été aussi beaucoup touchée par son choix de donner la recette de cet atelier au Centre 72. C’est très généreux de sa part. Tout l’atelier témoignait également de cette générosité. C’est une succession de musiques très différentes sur lesquelles on est libre d’exprimer ce que l’on veut tout en passant par la palette de tous les sentiments. Cette séance m’a libérée, ça m’a rendue gaie. J’ai vécu trois heures de dépense physique mais j’en suis sortie sereine, calmée, en paix avec moi-même. Je participerai très certainement au prochain atelier.

 


Qui sommes-nous
Plan d’accès
Adhérer au Centre 72
Faire un don au Centre 72
Assemblée générale
Des travaux au Centre 72
Mentions légales

Les carrefours
Spectacles et événements
Le marathon des jeux
La Fête de la soupe
Atelier vélo "Dimanche mécanique"
Les paniers Bio du Val de Loire
Cybercafé seniors
Atelier équilibre
Atelier D-marche
Ikebana, art floral japonais
De fil en aiguille
Le festival chrétien du cinéma
Le Festi’arts

Chorale La Villanelle
Guitare, Si facil la musique
Guitare, Lézarts et les mots
La maison dans le jardin
Accueil, rencontre, enfance

Théâtre enfants-ados
Théâtre adultes
Entraînement à l’attention
Comédie musicale
La voix du clown
Atelier informatique
Stages théâtre vacances
Atelier d’écriture
Pilates
Gymnastique holistique
Qi gong
Hatha yoga
Asthanga yoga
Sophrologie relaxation
Méditation
Zoï danse
Biodanza
Taï Chi Chuan
Iaido sabre japonais
La ruche qui dit Oui !
Atelier théâtre Esat Le Moulin vert
Mentions légales