Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Page d’accueil
Accueil » Page d’accueil

 

JPEG - 26.7 ko

Carrefour du jeudi 16 novembre :
« Les bidonvilles en France : briser l’indifférence »


avec Pascale Joffroy, architecte,
professeure à l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée
cofondatrice de l’association Système B comme bidonville
. Entrée libre.

Et si les bidonvilles que nous croisons au bord des routes n’étaient pas des lieux « indignes », mais, comme on le pense ailleurs dans le monde, des micro-quartiers, une étape respectable et utile d’un devenir en cours ? Et si nous nous placions du côté de ceux qui les construisent et qui y vivent et que nous accordions du crédit à leurs espoirs et à leurs actes ? Alors commencerait peut-être un autre futur pour ces personnes, un autre devenir que le cycle infernal de la destruction de ces habitats fragiles, qui les fait encore une fois repartir de zéro, en leur ôtant le peu d’affaires qu’ils ont pu réunir et l’embryon de lieu de vie qu’ils avaient créé.

Pascale Joffroy a la double originalité d’être co-fondatrice de l’association Système B, comme Bidonville, qui construit des équipements dans les bidonvilles, avec leurs habitants. Partant du principe que ces lieux existent, avec des hommes, des femmes et des enfants, et que toujours détruire leur pauvre univers ne résout strictement rien.

Elle a aussi créé un enseignement de niveau master sur le bidonville à l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée. Et elle fait travailler ses étudiants sur le terrain, c’est-à-dire dans ces lieux d’habitats précaires. Elle sera au Centre 72 pour nous donner un autre regard sur ces lieux et ces personnes.


JPEG - 6.1 ko

Profitez de la saison 2017-2018 des ateliers du Centre 72

IMPORTANT : Les cours de jeune théâtre du mercredi ont besoin de trois enfants de 8-10ans et de 3 autres de 13-15 ans pour optimiser leur fonctionnement. C’est encore le moment de commencer le théâtre (ou d’y revenir si vous en avez déjà fait) après les vacances de la Toussaint. Avec la comédienne Benedetta Zonza, amenez vos enfants ou vos ados à s’exprimer et à prendre confiance en eux. Pour en savoir plus

Près d’une trentaine d’ateliers vous sont proposées cette année, pour tous les âges et pour tous les goûts. Avec plusieurs nouveautés :

- De la danse hip hop avec 9.2 Styles
- Des cours de danse Latin Tonic Salsa, avec Jean-Claude Sither, prof de salsa/bachata au Centre de danse du Marais, avec une après-midi salsa au Centre 72 le dimanche 24 septembre de 16h à 19h (ouverte à tous et à toutes, entrée libre).
- Des cours de flûte traversière avec Paula Thomas
- De nouveaux ateliers théâtre pour les 4-6 ans, les 6-10 ans et les ados (en plus des 11-14 ans et des adultes), toujours animés par Benedetta Zonza.
- Des ateliers d’entrainement à l’attention (« calme et attentif comme une grenouille ») désormais pour toutes les tranches d’âge enfants et ados : 5-7 ans, 8-11 ans, 12-14 ans et 15-18 ans.
- Des horaires supplémentaires pour le hatha yoga et pour pilates

et toutes les activités habituelles du Centre à découvrir sur les pages de notre site (voir ci-dessous la liste).

 


Documents à télécharger
Mentions légales