Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Page d’accueil
Accueil » Page d’accueil

 

JPEG - 6 Mo

Samedi 22 avril à 20 h 30
concert du Smail Benhouhou quartet
« On the road »

avec Adhil Mirghani aux percussions, Frédéric Chiffoleau à la contrebasse et Richard Housset à la batterie
Entrée libre

Smail Benhouhou est né et a grandi à Alger jusqu’à ses 20 ans, où il se rend à Paris pour approfondir l’étude du piano classique et de l’harmonie. Puis il entre à la prestigieuse Musikhochschule, l’université de musique de Cologne où il ajoute la composition et l’orchestration, puis le jazz et l’improvisation.

En revenant à Paris, il réalise diverses orchestrations pour l’Orchestre Pasdeloups, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre Divertimento. Il travaille aussi avec divers artistes de la world music comme Djamel Laroussi, l’Orchestre national de Barbès, Cheb Mami, Amazigh Kateb et Munyungo Jackson (Stevie Wonder).

Ses compositions sont basées sur la recherche de la beauté de la ligne mélodique, tout en laissant un large espace à l’improvisation. Il en résulte un riche mélange d’une subtile virtuosité harmonique et une puissance rythmique typique à la World Music, tout en gardant un focus personnel sur l’interprétation des styles traditionnels tels que le gnawa, le châabi ou encore la biguine des Caraïbes.


Carrefour du jeudi 27 avril à 20h30
« Rosetta et Philae, la quête de nos origines

avec Francis Rocard, planétologue au Centre national d’études spatiales (Cnes)
Entrée libre

JPEG - 160.6 ko

Francis Rocard vient nous raconter en images et avec passion l’odyssée de la sonde Rosetta et de son module d’atterrissage Philae, envoyés en 1997 à la rencontre de la comète Tchuri. Il a fallu dix ans de voyage dans l’espace à Rosetta pour parvenir jusqu’à cette minuscule comète de 4,5 km x 4 km. Et beaucoup plus d’années encore pour les ingénieurs du Cnes pour concevoir et réussir cette prouesse.

Astrophysicien au Cnes et responsable des programmes du système solaire, Francis Rocard a été le grand acteur de cette aventure. Il nous racontera cet exploit et les enseignements que ce programme nous a apportés. De quoi nous mettre plein d’étoiles dans nos yeux. Lire la suite


JPEG - 46.4 ko

La Ruche qui dit Oui ! s’installe au Centre 72

Depuis sa création en 2011, le réseau des Ruches et sa plate-forme internet permettent à tout un chacun d’accéder à une alimentation de qualité ; et cela en soutenant l’agriculture locale tout en recréant du lien social dans les quartiers et en tentant de reconnecter consommateurs et producteurs. A La Ruche qui dit Oui !, le circuit court revêt trois aspects essentiels :
- les producteurs doivent se trouver à moins de 250 km du lieu de distribution,
- les producteurs fixent leurs prix librement,
- la Ruche qui dit Oui ! n’agit pas comme un intermédiaire, mais comme un prestataire de services (outils de commercialisation, de facturation, d’animation…).
La livraison des produits par les producteurs se fait au Centre 72 tous les jeudis de 18h à 20h.
Lire la suite...

 


Documents à télécharger
Mentions légales