Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Page d’accueil
Accueil » Page d’accueil

 

Samedi 7 avril à 20 h 30
Concert-épilogue de la Semaine internationale de musique ancienne Antigua 92.
« Carte blanche à Mario Raskin »

JPEG - 5.6 Mo

Mario Raskin, orgue et clavecin
Gaëlle Gilbert, traverso baroque
et la participation surprise de
Mateo Bonnemaison, clavecin,
Maxime Taleb, flûte à bec
et Laetitia Tuza, violoncelle baroque.

Claveciniste d’origine argentine, Mario Raskin est un interprète à part dans le monde du clavecin. Pionnier dans bien des domaines, il a créé des œuvres contemporaines originales avec Oscar Milani, dont les transcriptions pour deux clavecins d’œuvres d’Astor Piazzolla. Mais aussi dans le répertoire baroque avec ses transcriptions exclusives d’œuvres de Bach.

Il sera accompagné par Gaëlle Gilbert au traverso, une flûte traversière baroque, ou flûte allemande, connue en Angleterre et en Allemagne dès la fin du XVIIe siècle.

L’entrée est libre. En fin de concert, un chapeau sera proposé pour une libre participation aux frais.


JPEG - 21.4 ko

Carrefour du jeudi 12 avril à 20h30
« La science, entre émerveillement et crainte »

avec Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, co-fondateur de La main à la pâte. Entrée libre.

L’actualité nous rappelle l’omniprésence de la science et des questions qu’elle pose à nos sociétés : la présence subtile et envahissante de l’intelligence artificielle, les questions graves et inédites soulevées par la préparation de la loi de bioéthique, la découverte de milliers d’exoplanètes qui interroge sur la singularité de notre Terre, mais aussi plus près de nous les avancées médicales, les nanoparticules, les biotechnologies, le dérèglement climatique… Chacun de ces sujets bouscule notre vision du monde et de nous-mêmes.

Notre société est façonnée par la science et par les techniques qu’elle permet. Confrontés au triple défi de la complexité de ses horizons, la rapidité des changements qu’elle induit, mais aussi la cupidité de ceux qui s’en emparent, nous hésitons devant « l’espace de perplexité » qu’évoquait, peu avant sa mort, le philosophe Paul Ricœur. Au cœur de ces interrogations, se trouve aussi l’éducation des générations à venir, qui hériteront du monde que nous façonnons. Car paradoxalement, alors que la technique prend toujours davantage de place, l’intérêt des jeunes pour l’aventure scientifique ne trouve pas son écho au collège et au lycée.

Pour parler de tout cela, nous recevons Pierre Léna, astrophysicien, acteur du Very Large Telescope européen, spécialiste de l’imagerie astronomique à très haute résolution spatiale et professeur émérite à l’université Paris Diderot. Avec le prix Nobel Georges Charpak et Yves Quéré, il a fondé La main à la pâte, un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège. Il propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du XXIe siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.


JPEG - 28.9 ko

Samedi 14 avril de 10h à 16h
All day de Sacred Harp

Les amateurs de ce style choral participatif, qualifié de « gospel blanc » ou de « hard rock du XIXe siècle », venus de toute la France, d’Europe et d’Amérique, se retrouvent au Centre 72 pour un All Day international. Une curiosité en entrée libre, pour simplement écouter ou vous joindre à leurs chants, pendant le temps que vous voudrez.

Atelier de découverte et d’initiation au sacred harp au Centre 72 vendredi 13 avril de 18h30 à 20h30. Accès libre.


L’actualité des ateliers du Centre 72

Lundi 26 mars et 9 avril : Session « La santé du dos »

Jean Jammot (kiné et animateur des ateliers Gymnastique holistique et Qi Gong au Centre 72) vous propose une session spécial "mal de dos". Sept Français sur dix sont concernés par le mal au dos, qui entraîne, pour ceux qui en souffrent, une perte de qualité de vie et des conséquences dans leur vie personnelle et professionnelle.

Les causes du mal de dos sont multiples : constitutionnelles, comportementales, environnementales et psychoaffectives. Selon l’âge, le sexe ou le métier exercé, la fréquence et le type de mal de dos sont très variables.

La prise en charge médicale des maux de dos est bien assurée dans les pays occidentaux. En revanche, la prévention, qui est sans doute l’arme la plus efficace contre les maux de dos, est souvent négligée.

Objectifs de la session :
- Sensibiliser les participants aux facteurs de risque et aux conséquences du mal de dos.
- Donner des conseils de prévention simples, applicables au quotidien. Lire la suite

 


Documents à télécharger
Mentions légales